15 janv. 2009

FULGEANCE@ ECHOS SONORES / INTERVIEW

Nuits Sonores Newsletter



ECHO SONORE 65 : DOOM NIGHT

DANGER - (Ekler'o'shock / Lyon- France) - Live
FULGEANCE - ( Musique Large / Caen - France) - Live
DRUMS OF DEATH - (Greco Roman/ Londres - UK) - Live
Warm up by Dj PUTACRACK (Mash up et musiques de la rue)
Ending by NAPALM PIMS (Des tubes mixés au napalm)

Vendredi 23 janvier 2009 / 20h30
La Plateforme (Face au 4 quai Victor Augagneur - Lyon 3)
11 euros en prévente (hors frais de loc) / 13 euros sur place

Places en vente ici



Ns : Salut, Fulgeance c'est ton vrai nom ?

Fulgeance : Non, non, mon vrai nom c'est Pierre, Fulgeance est un surnom que m'a donné Rekick de Musique Large, un lendemain de teuf bien arrosée, il y a maintenant 5 ans de ça. C'est un vieux nom français qui nous a fait marrer. Du coup, involontairement c'est plutot original ! héhé...


Ns : Ta musique est très ''actuelle'', c'est quoi le truc derrière tout ça ?

Fulgeance : J'ai toujours produit différents styles et différents projets à la fois (Peter Digital Orchestra, Connecticut, Souleance avec Dj Soulist), je pense que c'est la clé pour éviter de rester enfermé sur soi-même. Du coup, ton son reste inventif je pense, même si je m'estime loin d'être un chercheur en sons nouveaux, le groove reste mon credo !

Ns : Visiblement, t'aimes bien les trucs visuels, c'est quoi tes chocs en matière d'esthétisme ?

Fulgeance :Ahhh...Rekick qui est aussi le designer de Musique Large pourrait vous parler de ça ! Moi j'admire des artistes, connus ou plus indé, comme Alice Dufay, La Boca, Ease, Douglas Lee, 123klan, Lksir, Parra, et Pierre Brissonnet aka Rekick sans qui je n'aurais pas d'identité visuelle. Il a illustré chacun de mes projets et ce n'est que le début !

Ns : Musique Large, c'est qui, c'est quoi ?

Fulgeance : C'est donc à la base Pierre Brissonnet aka Rekick et Pantone (qui malheureusement a dû quitter le label pour des raisons personnelles...), Pierre est donc maintenant D.A. et designer du label. Un label qui a pour volonté de signer du son hors normes, dansant ou pas avec une préférence pour le nouveau hip-hop, passant par des hybrides funk-house-électro. Moi et Débruit, signés aussi sur Musique large, sommes autant artistes qu'acteurs du label, nous prêchons la Large Parole ! Ahah jsuis grave ! Nan, mais on aime vraiment ce label qui nous a fait décoller, donc on lui rend un maximum !

Ns : Tu viens de sortir un disque, pas mal du tout d'ailleurs, et alors, t'es content du résultat et de l'accueil ?

Fulgeance : C'est le deuxieme EP sur 3 avant l'album sur Musique Large. Avant il ya eu le Chico ep, mais aussi des maxis sous mes autres projets Peter Digital et Connecticut. Mais c'est vrai que le LowClub EP a bien marché pour l'instant. Des gens comme Gilles Peterson, Mondayjazz, All City records sur lequel j'ai sorti un 45 ou encore Pedro Winter ou Dazed & Confused m'ont bien aidé. Et les retours sont surprenants.

Ns : Tu te sens proche de deux trois jeunes pousses comme toi?

Fulgeance : Mais tu sais que 28 ans, aujourd'hui dans ce monde de la beat culture, le nouveau hip-hop ou l'emotronic comme certains l'appellent, ce n'est pas si jeune. Je suis même souvent époustouflé par des producteurs proches de la vingtaine comme Dorian Concept, 1000names, Hudson Mohawke, Architeq, Powell, Bullion, Paul White que je vous conseille vivement d'aller écouter. Ces "beat genius nerds" sont bien plus frais que tout ce qu'on entend en ce moment dans les clubs. Ils appportent un second souffle au monde de l'électro, qui, pour moi, est un peu en déclin, surtout en France... Mais ça, ce n'est que ma vision des choses.


Ns : Un dernier truc, ça va vraiment faire flipper ce live à la Plateforme ?

Fulgeance : Mais bien sûr, je vais tout défoncer ! Et je suis trés heureux de partager ce plateau avec Drums of Death, que j'ai découvert par Débruit qui le connait bien. C'est un artiste que j'admire. Le show et le live en mode "actif" c'est ma came ! Donc prépare-toi Lyon, ce n'est pas des Échos que l'on va faire, mais des "Rumbles" de deglingos !!! Hey hey !

Les liens vers tout le joli petit monde de Fulgeance et sa bande...

www.myspace.com/fulgeance
www.myspace.com/musiquelarge
http://musiquelarge.blogspot.com/
www.myspace.com/eklektikrecords
www.myspace.com/dbruit
www.myspace.com/dorianconcept
www.myspace.com/alicedufay



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire